Bâtie à fleur d'eau sur une pointe basse qui s'avance au fond du golfe de Saint Florent, l'un des plus beaux de la Méditerranée, l'ancienne cité génoise, couronnée par sa citadelle, est aujourd'hui une grande station balnéaire.

À l'est, la commune est délimitée avec celle de Patrimonio par le cours du ruisseau de La Trutta, peu avant son embouchure au lieu-dit Olzu, ce petit cours d'eau traverse une zone géologique sédimentaire du secondaire, avec ses collines calcaires aux sommets arrondis et au travers desquelles il a creusé son lit, créant des falaises blanches érodées remarquables.

À l'ouest, la limite de son littoral maritime avec la commune de Santo-Pietro di Tenda est la plage de Loto.

Niché au fond de son golfe, Saint Florent, port de pêche et de plaisance, est à l'entrée des Agriates et de sa renommée plage de Saleccia et à proximité des vignobles de Patrimonio.

Dans le port de plaisance se jette l'Aliso , une rivière qui prend naissance sous San-Gavino-Di-Tenda, l'un des villages du Haut-Nebbio, et qui traverse la fertile plaine d'Oletta appelée Conca d'Oro.

À l'entrée du port se trouve un danger pour les navires, l'écueil balisé Tourelle de Tignosu.

Petit paradis près du Cap Corse occidental, Saint-Florent est devenu l'une des localités les plus courues de l'île. Festivals, vignobles et plages sublimes lui ont même valu le surnom de « petit Saint Tropez ».

Au pied du Cap Corse, perdu entre des montagnes et exposé à la mer, Saint-Florent jouit d'une situation privilégiée.


 


Saint florent