Ce village pittoresque situé à la racine sud du Cap Corse, possède quelques charmes remarquables.
Tout d'abord, c'est un site exceptionnel à flanc de montagne, des versants ensoleillés couverts de vignobles, un microclimat et une superbe vue sur la baie de Saint-Florent et les montagnes du
Nebbio.
Ainsi, c'est en ce lieu qu'a été découverte une des rares statues-menhirs de Haute-Corse et surtout la seule de l'île en calcaire.
En outre, l'Eglise Saint-Martin est un édifice datant du XVI possédant un clocher du XIX ce qui lui confère un aspect séduisant dans ses proportions.
Un peu d'histoire :
En ce lieu naquirent deux adversaires irréductibles de Napoléon, les frères Arena, dont l'un Joseph fut guillotiné en 1801 pour s'être opposé au futur empereur.
Mais c'est avant tout la "capitale des vins Corses" et c'est donc grâce à son célèbre vignoble que Patrimono doit son renom bien au-delà de l'île.
Une Appellation d'Origine Controlée : les vins de Patrimonio furent les premiers à obtenir la célèbre accréditation en 1968. Le plus intéressant est certainement le blanc qui s'accorde avec tous
les poissons et fruits de mer ramenés au port de Centuri par les pêcheurs locaux et servis de ce pittoresque village jusqu'à Saint-Florent. Les propriétés viticoles sont plutôt petites (20
hectares) ce qui leur confère un charme tout particulier et surtout participent grandement à l'élaboration artisanale des vins de rouge, blanc et rosés du fait d'une production limitée. Les
cépages utilisés sont authentiquement corses, et ne pâtissent pas de l'adjonction de produits chimiques du fait de méthodes d'encépagement et de vinification ancestrales.
Les vins sont généreux accompagnant fort bien la charcuterie et le gibier, ils poussent sur un sol calcaire mêlé d'argile.